Habiter autrement le centre-ville de Courpière, c’est estimer que nous sommes à un nouveau virage de son développement urbain, en encourageant le plus de personnes à faire partie de cette aventure.
Habiter autrement, c’est promouvoir le rôle du concepteur comme un acteur du développement démocratique, lui donner une publi-cité locale, auprès des habitants. Ainsi, le concepteur a une boutique, il y travaille, il expose ses travaux, et chaque visite est l’occasion de comprendre que l’habitant est un astucieux bricoleur, un habile jardinier ou un économiste averti, et qu’il est prêt, une fois encouragé, à être l’auto-promoteur de son projet de vie.
Des entretiens et des ateliers pour habiter autrement seront organisés, de manière complémentaire, pour permettre aux habitants d’exprimer leurs attentes, de les partager, puis de les structurer :
- La voiture autrement
- Éclairer autrement
- Construire autrement
- Rénover autrement
- Entretenir autrement
Habiter pour concevoir : Nous souhaitons « habiter » le centre bourg durant la période du projet, pour voisiner, pour partager un lieu, pour échanger (organisation d’ateliers et d’entretiens individualisés).
Le temps d’installation sera un temps de diagnostic : « habiter pour mieux regarder, habiter pour échanger ».
Le principe de micro-conception : En se fiant aux dysfonctionnements d’un quartier, aux réappropriations citoyennes et à ses potentialités ponctuelles, la micro-conception doit permettre d’investir des actions durables au développement local, et non d’appliquer un développement durable à des actions locales.
Dissocier pour mieux réunir : Nous estimons qu’il est important de disjoindre afin de concevoir une nouvelle synergie, soit harmoniser des passages d’une partie à une autre. C’est en cela que le concepteur, qu’il soit Paysagiste, architecte ou urbaniste doit s’impliquer. Passer d’un domaine à un autre ( technique/politique, détail/général, logement/espace public, privé/public, particulier/commun…) permet d’avancer et de bien nous (habitants, techniciens, élus, concepteurs…) reposer sur des échelles comparables de discussion. A partir d’une dissociation partagée, le changement d’échelle de projet de renouvellement n’en sera que plus aisé.
Considérer les cas particuliers comme fondateurs d’une nouvelle stratégie : Il s’agit d’envisager chacun des cas particuliers comme des exemples de stratégie à envisager à l’échelle de la commune. Pour chaque scénario d’habitat, il faut se demander si ce dernier est à encourager, à limiter, à maîtriser par le biais du PLU ou alors ne doit être traité que comme un cas particulier dans la mesure ou son impact n’a pas d’importance concernant les enjeux de la commune. l’équipe définira ensuite comment généraliser les principes qui émergent de ces cas particuliers et déclinera les actions à mener qu’elle soient en terme d’accompagnement, d’incitation ou encore réglementaire.