Blog

Les suites du projet de redynamisation

De passage à Courpière pour travailler sur Olliergues, nous avons été pris à parti par un habitant du centre-bourg nous disant que la dynamique n'avait pas pris et que rien ne semble avoir bougé. Nous nous justifions pour dire que les projets urbains prennent toujours du temps, que nous comprenons que la manière dont nous l'avons abordé a suscité des désirs et qu'ensuite nous n'avons pas tous les rênes en main.
Tout dépend du portage politique qui va faire qu'une intervention peut paraître tenue, en marge ou fondée. Pour exemple, l'intervention du collectif PIXEL qui suscita pas mal de débats. Elle fut soutenu en terme technique (matériel, réservation de l'espace public, hébergement...) mais pas politiquement jusqu'à en parler comme une résidence en marge à l'adresse des plus démunis.
Ensuite il est vrai qu'un changement d'équipe municipale peut créer un temps de pause relatif contraignant et qui demande un peu de patience, car tout ne peut se faire en un jour !
Suite à ces réflexions sans réponses, nous avons joué au jeu des 7 erreurs "visibles" (celle que voit le riverain ou l'habitant de passage) ... pour voir des changements, et voilà ce que nous avons trouvé car c'est aussi sur cela que se jauge "trivialement" la politique d'une commune :

pour mémoire...

http://coeur2courpiere.lamotrice.com/blog/pommier-de-printemps

Les fontaines de Courpière coulent de nouveau

Photographie : Hugues Lefeuvre, résident du Centre-Bourg et Architecte DPLG

SYNTHESE DU PROGRAMME « Habiter autrement les centres-bourgs »

Le Parc Naturel Régional Livradois Forez a édité en fin de programme des documents pour restituer les différentes réflexions et pistes explorées sur les 6 sites d’études

(Chateldon, Courpière, Cunlhat, La Monnerie-Le-Montel et St-Dier d'Auvergne...) :

Un cahier technique de synthèse :

http://fr.calameo.com/read/000011057cfbd1d851f8e

Un manuel pratique plus étoffé :

http://fr.calameo.com/books/0000110574fc221cc2e95

note d'information sur le programme :

http://www.calameo.com/read/000011057dd581fcc8b76

Nouvelles de Courpière : Les Belles du Foirail

L'association les Belles de Courpière continue ses installations de belles mécaniques sur l'espace public. Son lieu favori, le foirail.

C2C-fermeture de la boutique (film)

Coeur de Courpière - Juin 2013 from lamotrice on Vimeo.

">

Coeur de Courpière - Juin 2013 from lamotrice on Vimeo.

Carte postale de Courpière : en passant par le pont

Voici une photographie prise par Hélène Ducloux et Lucas Pasquet, tous deux étudiants-paysagistes en stage à La Motrice.

Aujourd'hui, les automobilistes ne peuvent bénéficier de cette vue, bloquée par le parapet du pont (sauf en étant positionné dans une cabine de camion...)

Programme Habiter Autrement les centres-bourgs : séminaire du 5 juillet 2013 (Maison du Parc)

A destination des élus des communes concernées, du Comité syndical, des financeurs et partenaires techniques du programme, l’objectif de ce « séminaire » fut de valider les pistes de travail dégagées par les équipes, le Comité technique et le Comité de pilotage.
Il s'agissait de permettre aux élus ayant participé au programme de s’exprimer. Au préalable les différentes équipes ont présenté leur travail à travers une exposition des projets sur les 6 communes.

Discussion sur Courpière (film)

Coeur de Courpière - Avril 2013 from lamotrice on Vimeo.

">

Coeur de Courpière - Avril 2013 from lamotrice on Vimeo.

Réunion Publique

La réunion s'est déroulée en Mairie, devant un public attentif. La présentation a duré une heure et s'est poursuivi par des questions et échanges avec Mr Le Maire, les habitants et l'équipe. Ont été abordés des sujets aussi variés que l'ouverture potentielle sur la Dore du "Coeur" de Courpière, l'avenir de l'artisanat en centre-bourg, la place des stationnements réservés, le patrimoine architectural et les aides financières possibles.
Une collation offerte par la Mairie nous a permis de poursuivre les échanges autour des projets qui semblent se dessiner à court terme, comme la valorisation du patrimoine bâti et de l'accompagnement des particuliers sur des nouvelles acquisitions, dans le projet de renouveau du centre-bourg.

H.Receveur

Réunion publique 28 Mai 2013

Après de multiples réunions organisées avec la commune depuis le mois de janvier, voici enfin programmée, une présentation publique de l'étude.
Notez dans vos calepins : Mardi 28 Mai 2013 à 20 heures, en mairie, dans la grande salle du conseil municipal.

Pommier de printemps

Voici le dernier pommier d'ornement issu de la dernière campagne d'aménagement urbain dans le centre-bourg. Il a été dit lors de nos rencontres avec des habitants, que les autres ont, tous périt, faute de protection au stationnement et suite à quelques oublis de gestion.

Espaces publics en noir et blanc

Visite virtuelle du centre de Courpière : film animé

Coeur de Courpière - 26 février 2013 from lamotrice on Vimeo.

">

Coeur de Courpière - 26 février 2013 from lamotrice on Vimeo.

Sun à Courpière

Ilôt de Courpière en maquette animée

Coeur de Courpière - 12 Février 2013 from lamotrice on Vimeo.

">

Coeur de Courpière - 12 Février 2013 from lamotrice on Vimeo.

Mots d’habitants (boîte aux lettres du 11 février)

“- Il faudrait dire aux cafés de nettoyer devant et derrière leur commerce. C’est plein de mégôts...
De toute façon devant les maisons cela devrait être propre et non un dépotoir ( voir rue du Coq Gaulois à gauche.)

-Les platanes devraient être écimés chaque automne.
Ceux du Boulevard Vercingétorix non rien vu depuis 2 ans … !

- Depuis le 31 décembre, Courpière n’a plus de marchand de chaussures. La mairie devrait s’adresser à la chambre des métiers. Il y a de la place pour un nouveau commerce au centre de la ville et ils travailleraient sans souci ( des Thiernois venaient chez Faure ), car la clientèle est là. Un village sans petits commerces est un village mort.

- Le petit “casino”(ancienne épicerie) manque.

-Quant aux pigeons: il faudrait un couple d’éperviers sur Courpière et on en parlerait plus. Ils font des dégâts.

- Place Blaise-Pascal:
un arbre ( qui a plus de 20 ans ) n’a jamais était écimé. Il est mal en point, il ne semble pas trouver son aise (manque de terre, sol pauvre, fosse réduite...)
son parterre n'est pas entretenu et les fleurs (les rosiers) ne sont pas taillées !!
Si j’osai je le ferai. Pourtant il y a du personnel à la mairie...”

Lucien Gachon  » L’Auvergne et les Auvergnats »

Voici un passage d'un géographe et pédagogue reconnu et local du Livradois-Forez, Lucien Gachon. Cet extrait de 1966 est assez exemplaire en regard de l'activité industrielle en déclin qui touche la Ville de Courpière, car il dépeint le caractère auvergnat dans une époque où l'économie industrielle inspirait confiance et pérennité.

l'Auvergne littéraire - 188-189, page 31 :
"L'île Auvergnate, presque Autarcique
... Matériellement, économiquement, l'Auvergne, séculairement et comparativement si peuplée, vivait d'elle-même, sur elle-même. Essentiellement : de ses propres trésors. Mais comprenons que ces trésors n'étaient point donnés. Tout au contraire, il fallait que les Auvergnats les arrachent à leurs terroirs et à leurs saisons. De la sorte, l'Auvergne était doublement forte, libre. Economiquement, il ne lui manquait guère que du sel et du fer. donc, indépendance de droit. Liberté, libre-arbitre de droit et de fait. alors que les données de la géographie physique font croire, aux contemporains vialirous, aux citadins, que l'existence humaine était strictement soumise et contrainte, "déterminée" par les forces naturelles! Ainsi oublie-t-on, méconnaît-on, erreur grossière cependant, ce que pouvaient les Auvergnats d'avant ce moment de la grande industrie concentrée, bien qu'ils fussent cent fois et mille fois moins armés, matériellement, énergétiquement, mécaniquement, que les Auvergnats d'à présent. Force de la volonté humaine, déperdition, affaiblissement de l'énergie psychique, justement pour surabondance de machines et d'énergie énergétique. Quand on en vient à croire que celle-ci : houille, pétrole, électricité, peut suppléer à l'énergie psychique, on a perdu le sens même de l'Histoire.
L'une des explications fondamentales de la psychologie collective de l'Auvergnat au long des siècles passés se trouve là : erreur grossière, erreur du déterminisme métaphysique, suivant les trompeuses suggestions de beaucoup d'apparences de la "science" d'à présent ; mais raison du possibilisme : excuses pour cet autre mot en isme. Oui, l'Auvergnat a voulu et a pu puissamment, quoiqu'avec ses seuls bras et ses bêtes de trait. Contre les pentes déclives. Contre les gels noirs et les torrides dessications. Contre le buisson et la ronce. Contre tous les excès et toutes les violences physiques. Contre toute la puissance proliférante de la végétation parasite ou inutile. Ah ! les victoires du paysan et de l'artisan d'Auvergne tout au long de quatre ou cinq millénaires, bien avant Vercingétorix déjà. Ces populations soumises et victorieuses, pauvres et prolifiques ; la fameuse pépinière humaine que l'Auvergne a été des siècles et des millénaires.
Car si les routes pour marchandises transportées sur roues étaient avant le XVIIIe siècle si malaisées, de si faible débit, autant lieux de coupes-gorges, il n'en allait pas de même des innombrables chemins et voies de pied par lesquels l'Auvergnat allait et venait en aisance, plaisir et sécurité quand les jambes n'avaient que le corps à porter avec le baluchon. Toute marche, fît-on dix ou quinze lieues le même jour, était promenade et découverte, exploration, renouvellement des idées et des sentiments."

Courpière Renaissance – Esprit de Noël

L'association Courpière Renaissance a organisé ce dimanche 16 décembre un évènement de sensibilisation au patrimoine autour d'un vin chaud, de marrons grillés, gâteaux et barbapapas. Il était même possible d'emprunter les rues du Centre -Bourg en callèche.
Pour rappel, cette association a pour objet : La recherche du patrimoine inconnu ou caché de Courpière et aide à la connaissance ; La formation et l'information du public ; La participation à la préservation et à la valorisation des différents patrimoines de Courpière ; L'évolution et les perspectives d’avenir.

Le Centre-bourg de Noël

Séquence Pixel 13

film

Coeur de Courpière - 20 septembre 2012 from lamotrice on Vimeo.

">

Coeur de Courpière - 20 septembre 2012 from lamotrice on Vimeo.

Collectif PIXEL 13 : lundi

Samedi 17 Novembre : concert de Rün

Ce samedi, au sein de la "plateforme d'échanges" mené par le collectif PIXEL 13, un concert était organisé sur la place de la Victoire avec RÜN.
Ne ratez pas le prochain concert prévu le 8 décembre 2012 à la salle d'animation.

Coeur de Courpière - 20 septembre 2012 from lamotrice on Vimeo.

">

Coeur de Courpière - 20 septembre 2012 from lamotrice on Vimeo.

Collectif PIXEL 13 – Nuit 4

Collectif PIXEL 13 – Jour 1

Atelier Commerce : AFFICHE

L’art de bâtir les villes : les églises

Camillo Sitte in L'art de bâtir les villes, 1889, p.28 "...un examen attentif montre qu'autrefois, surtout en Italie, on ne construisait jamais d'églises indépendantes et isolées des autres bâtiments. Aucune ville ne se prête mieux à cette observation que Rome, avec son abondance d'églises remarquables. En fait le résultat de l'analyse est surprenant. Sur 255 églises : 41 sont adossées d'un côté à un autre bâtiment ; 96 de deux côtés ; 110 de trois côtés ; 2 sont complètement encastrées et 6 sont entièrement dégagées. Il semble que dans la pratique moderne, nous n'admettions pas la possibilité de placer une église ailleurs qu'au milieu du terrain qui lui est destiné, afin qu'elle soit dégagée de tous côtés. Pourtant cette disposition ne présente que des inconvénients. Elle est la moins favorable pour l'édifice lui-même, car son effet ne se concentre nulle part, mais se trouve au contraire uniformément dispersé de toutes parts. Un édifice isolé demeurera éternellement comme une tarte sur un plateau. (...) Cette disposition est aussi la moins avantageuse pour le maître d'ouvrage, car elle le contraint à la dépense considérable que représente l'achèvement - architectural et ornemental - complet des façades, avec les coûteux soutènements et corniches de pierre sur toutes les faces de l'édifice. (...) "

Puis relativement au dégagement de la Porte "Porta Pia" à Ratisbonne, C.Sitte ironise : "Quel objet admirable qu'une porte dont on peut faire le tour, au lieu de la traverser !"

Se déplacer autrement : skate à Courpière

Le skateboard, le vélo ou les poussettes..., sont des modes qui se plaisent sur l'assise du centre-ville de Courpière. Par le biais du skate (ou planches à roulettes), nous analysons les qualités de revêtements, les discontinuités de niveaux, les problèmes d'entretiens (rouler dans les déjections canines ou des pigeons par exemple...), les pentes les plus nuancées mais aussi les différentes ambiances, les manières de passer d'une rue à une autre, d'un boulevard, jusqu'au plus petites ruelles.
Ce fil de déplacement est un formidable moyen de parler de l'accessibilité au centre ville et de la manière de gérer l'espace public (Atelier à suivre en décembre).

Coeur de Courpière - 20 septembre 2012 from lamotrice on Vimeo.

">

Coeur de Courpière - 20 septembre 2012 from lamotrice on Vimeo.

Habiter mieux ?

le programme "Habiter mieux" est un programme de l'ANAH pour lutter contre la précarité énergétique, il s'adresse aux propriétaires occupants pour améliorer la performance énergétique de leur logement (il y a notamment une obligation d'améliorer de 25% la performance pour avoir accès à l'aide en plus des ressources du ménage). Le département du Puy de Dôme s'est engagé dans un contrat local de lutte contre la précarité énergétique afin que les propriétaires occupants qui ne sont pas sur un territoire d'OPAH ou PIG puissent y avoir accès au programme. Les renseignements peuvent être demandés à l'ADIL ou directement à l'ANAH (DDT 63).

FS conseil

AVIS à la population 2 : Atelier commerce du 13 Novembre

Un atelier commerce se déroulera pendant la journée du mardi 13 Novembre

un temps fort se déroulera sur des horaires convenant aux commerçants : 13h-15h

Lors de cette journée, l'équipe de Coeur de Courpière animera les différents temps d'atelier. Elle sera disponible le matin, pendant le marché pour recueillir des témoignages, des suggestions pêle-mêle.
Et l'après-midi, dès 12h30, l'équipe (pilotage : FS conseil) pourra compter sur la participation des experts de la Communauté de Communes (Mme Vallé), le Parc Naturel Régional (Etienne Clair) et le réseau CAP Actif (Emma Ploton), afin d'animer le débat et conseiller au mieux les initiatives se mettant en place dans le centre-bourg.

Nous remercions la boulangère et la pharmacienne d'avoir bien voulu poser pour cette première série de photographies.
"Nos voisins, des commerçants à taille humaine"

15 octobre : une boîte aux lettres, aux idées, aux criées…

11 octobre : visite du P.O.IL.

Le collectif ETC, qui travaille en ce moment sur le centre-bourg de Chateldon, vient nous rendre visite, avec quelques bouteilles de "l'eau des présidents" : l'eau minérale de Chateldon...

à noter (à gauche sur la photo): la visite de Coralie Laval, étudiante à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand, menant son mémoire de recherche sur les démarches en urbanisme participatif.

Le mardi c’est le marché

Visite nocturne du 1er octobre

AVIS à la population 1 : Atelier lumière du 1er octobre

Lundi et mardi prochains, nous organisons le premier atelier public concernant l'éclairage public, l'ambiance nocturne.
Sylvie Sieg viendra spécialement pour animer une ballade nocturne lundi soir à 21h (coucher du soleil prévu à 19h30) et animera le lendemain un atelier de réflexion sur des questions d'éclairage, d'illuminations festives, de valorisation patrimoniale, et d'acceptabilité nocturne.
Venez nombreux avec des idées et des lampes frontales ! Le lundi, c'est permis.

Mardi 26 septembre : Le local et sa vitrine

- L'équipe occupe un local, l'équipe habite Courpière et la vitrine l'expose en partie.
- Exposer c'est partager, comme à travers ce site internet et il s'agit d'une manière d'entreprendre cette mission.
- Une vitrine est une prise de risque, elle peut donner envie, faire réagir ou désintéresser, comme lorsque ce site internet emprunte les tracés d'un urbanisme "opensource" et "démocratique".
- Un local d'exposition accueille, permet la discussion et doit répondre à des objectifs professionnels, en l'occurrence de développement d'outils d'urbanisme "rurable" à l'échelle du territoire auvergnat.
- Ce local nous permet d'entreprendre avec plus de réalisme, les questions que se posent les commerces et les habitants concernés par l'évolution d'un centre-ville à la campagne.

Samedi 22 septembre : Habiter autrement à Chateldon

Vernissage d'un nouveau genre... C'est dans un ancien bar de la commune qu'une cinquantaine de personnes se regroupent dans le centre de Chateldon. Outre quelques mondanités techniciennes et politiques, outre une salle d'exposition d'art "citoyen" surveillée par une tête de sanglier, tous les yeux et les oreilles se tournent vers le fond de la salle principale, autour d'un Zinc, ornées de quelques charcuteries du Forez. Les voici ! les voilà ! le "survitaminé" collectif ETC ! C'est le lancement d'une aventure de plusieurs mois, entre cette équipe de concepteurs et les Châteldonnais.
En effet, dans le cadre de ce programme "Habiter autrement les centres-bourgs"piloté par le Parc Livradois Forez, deux autres équipes de professionnels travaillent comme nous à Courpière, sur les communes de La Monnerie et de Chateldon.

pour plus d'informations sur ces 2 missions :
http://www.collectifetc.com/au-poil/
http://latelierdubourg.blogspot.fr/

Jeudi 20 septembre : sur les toits

Coeur de Courpière - 20 septembre 2012 from lamotrice on Vimeo.

">

Coeur de Courpière - 20 septembre 2012 from lamotrice on Vimeo.

Un propriétaire-résident en train de rénover son bâtiment, dont son toit, nous permet d'utiliser son outil de travail pour "regarder autrement" le Coeur de Courpière. Il s'agit d'une nacelle nous permettant d'aller à plus à 19 mètres de haut, sachant que la plupart des lignes de faîtages environnantes mesurent de 9 à 15 mètres de hauteur. En face, une tourelle domine le quartier à 20 mètres, et accueille un petit sureau. Une manière de saisir le visage d'un patrimoine urbain de valeur inscrit dans un territoire. (Encore merci pour la contribution de cet habitant à notre étude).

H.Receveur

Mardi 18 septembre : le marché

"Normes contre initiatives personnelles"

Le marché s'installe. Devant la mairie, c'est un primeur de légumes qui se met déjà à vendre aux habitués et aux autres commerçants.
Nous installons un appareil pour prendre des photos, et cela attire un monsieur qui engage la parole. Il pense que sans nouveaux emplois, il n'y aura pas de changement. Ensuite il dit aussi que c'est la norme qui annihile les initiatives d'embauche, de créations de petites entreprises ou les envies de rénovations bâties. Pour lui, le patrimoine classé est un véritable frein dans une perspective de rénovation et de relance du centre-ville.

Coeur de Courpière - 18 septembre 2012 from lamotrice on Vimeo.

">

Coeur de Courpière - 18 septembre 2012 from lamotrice on Vimeo.

Mardi 11 septembre : Patrimoine

Le collectif ART-CULTURE et PATRIMOINE organise ce week-end du 15 et 16 septembre, une grande manifestation (expositions, visites commentées, jeux de pistes...) à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Venez nombreux.
Deux boutiques du centre, de part et d'autre de l'office du Tourisme et de la fontaine, exposent par ailleurs nombres de photographies anciennes ou récentes, nous replongeant quelques siècles en arrière.
En ce jour du 11 septembre, nous en profitons pour visiter avec les agents de la Mairie ce magnifique patrimoine en sommeil de l'ilôt Sainte-Marie (dont le court film animé ci-suit).

H.Receveur

Coeur de Courpière - 11 septembre 2012 from lamotrice on Vimeo.

">

Coeur de Courpière - 11 septembre 2012 from lamotrice on Vimeo.

Dimanche 9 septembre – danse folklorique

Coeur de Courpière - 9 septembre 2012 from lamotrice on Vimeo.

">

Coeur de Courpière - 9 septembre 2012 from lamotrice on Vimeo.

Coeur 2 Courpière – 7 septembre : ouverture au public

Nous passons l'après-midi à installer les affiches de projets, de grands plans pour échanger et se repérer avec les habitants.
Nous recevons la visite de plusieurs personne d'ACP (Art, Culture et Patrimoine ) pour nous expliquer leurs démarches et faire valoir leurs demandes d'intérêt général.
ACP s'occupe d'un grande exposition en différents lieux, pour les journées du Patrimoine, 15 et 16 septembre. Un jeu de piste sera même organisé pour inviter les Courpiérois et les visiteurs à redécouvrir leur patrimoine urbain et architectural.

Nous installons les tables. Les techniciens du Parc Livradois-Forez apportent de quoi grignoter et de quoi boire pour toutes les personnes qui seront présentes à 18h.

Après un discours de Monsieur Serin, Maire de Courpière, qui réexplique l'opportunité de la commune à avoir été choisie par le PNR et le Conseil Général, que se mène cette opération pilote de renouvellement urbain, nous expliquons de nouveau notre démarche participative auprès d'un auditoire d'une trentaine de personnes. Dans la démarche qui sera amorcée pendant les premiers mois, l'étude s'adresse aux Courpiérois. Nous voulons saisir les dynamiques patrimoniales individuelles et collectives, comprendre leur projets privés, et accompagner leur rêve de changement.

H.Receveur

Coeur 2 Courpière – 6 septembre 2012

C2C-6 septembre 2012 from lamotrice on Vimeo.

">

C2C-6 septembre 2012 from lamotrice on Vimeo.

RÉCIT :

Nous prenons possession du local face à la mairie et à Côté du restaurant "les Seychelles". Ce local accueillait autrefois un charcutier-traiteur reconnu... "la tête de l'art".
Les agents des services communaux nous aident à "apprêter" le local pour son lancement (photo ci-dessous).
Ainsi Christian s'occupe de l'électricité et installe les derniers éléments sanitaires (qui d'ailleurs donne lieu à un microprojet... aligner le porte serviette, le porte papier-toilette et le porte-savon, puis envisager l'arrivée d'un miroir).
Fatima s'occupe du ménage et regarde si nous ne manquerons de rien. Bernard nous amène du mobilier et nous présente des tréteaux en métal, "fait-maison", sobres, élégants et très pratiques.
Pendant ce temps, François L. (Triagonal Architecture) fabrique un étalage en bois pour exposer des documents et maquettes dans la vitrine.
Emmanuel B. (stagiaire Architecte - La Motrice), nous nous occupons de finaliser les supports de communication, de les installer, de coller des affiches.
Cette installation de jour, donnant sur rue, et portes ouvertes, nous permet de rencontrer des passants curieux et d'avoir les visites successives d'élus et de techniciens. Nous expliquons à plusieurs reprises notre démarche, qui vue les réactions, n'a vraisemblablement rien de commun.

H. Receveur (Urbaniste-Paysagiste - La Motrice)

Vidéo Coeur de Courpière – 24 juillet 2012

Coeur de Courpière - 24 juillet 2012 from lamotrice on Vimeo.

">

Coeur de Courpière - 24 juillet 2012 from lamotrice on Vimeo.

La Boutique Coeur 2 Courpière