Le patrimoine en pisé du Centre-Bourg : rénover ? -

15.02.2013

Le bâti en pisé n’est pas présent que dans les campagnes. Il existe dans le Centre-Bourg de Courpière un certain nombre d'immeubles en pisé (pisé pur ou combiné avec murs de pierre), méconnus, voire oubliés car se trouvant sous des enduits.
Certains immeubles se dégradent, voire s'effondrent, les propriétaires ne se donnant pas les moyens de les rénover mais aussi parce que le pisé supporte mal l'ajout ou la combinaison avec des produits modernes. Pourtant l'architecture en pisé a des qualités réelles et il existe des choses à savoir pour la rénover.

Qualités de la construction pisé :
- évolutivité = possibilité plus aisée, comparé à un mur en pierre pour faire des ouvertures ultérieures (fenêtres, agrandissements de portes...), à condition d'être loin des angles.
- esthétique = par sa couleur, son toucher, les architectures de pisé semblent naturellement sorties de terre. Elles sont aussi l'expression (les traces...) de l'activité manuelle
- thermique = Le pisé n’est pas un bon isolant au sens propre mais combinés à des fibres (paille, chanvre...), il peut le devenir. Ensuite il contribue à un grand confort thermique, par la régulation de la température et de l'hygrométrie, en absorbant ou/et en rendant l’humidité.

Rénover les murs :
Reprendre les différentes dégradations du pisé selon différentes techniques : cavités dans les murs, fissures, base érodée, angles et sommets de mur abimés ou défauts esthétiques des la surface des murs (non structurelles). Différentes techniques sont utilisables : de la reprise de maçonnerie avec des briques en terre à des enduits en terre, cela dépend de l’état des murs. Avant toute reprise de mur, il faut bien sûr, vérifier la stabilité de l’ouvrage et de ses fondations (ou sous-bassement ) et ne pas déséquilibrer la construction lors de l’intervention.



Rénover les sols :
En rénovation, la principale exigence des sols est de laisser passer l’humidité pour éviter de concentrer l’humidité par remontées capillaires dans les murs. (Comme créer une dalle respirante sur hérisson ventilé). Cette dalle peut intégrer des couches isolantes tout en permettant les échanges d’humidité. Il faut absolument éviter l’usage de matériaux étanches tels que les carrelages, les chapes de ciment, voire l'insertion de films plastiques.

Rénover les planchers :
Dans tous les cas, les éléments porteurs intégrés dans le pisé doivent reposer sur une large semelle de répartition pour éviter les efforts de poinçonnement.Les planchers béton sont à éviter car ils engendrent une surcharge importante du pisé. Leur mise en oeuvre requiert des tailles importantes dans les murs ce qui fragilise la structure

Améliorer le confort thermique (confort d'hiver) :
• réduire les déperditions de chaleur en isolant en priorité la toiture, les menuiseries, le sol, et enfin les murs en particulier les façades non ensoleillées.
• augmenter la surface de captage au sud : agrandissement ou création d’ouvertures, construction d’une serre (améliore les captations diurnes et réduit les déperditions nocturnes).
• installer une source de chaleur (poêle, mur chauffant...) contre un mur de refend qui emmagasinera les calories.

Sources :
- Rénover et Construire en Pisé, dans le Parc Naturel Livradois-Forez (http://www.pise-livradois-forez.org/)
- Bâtir en terre "du grain de sable à l'architecture", éditions BELIN
- http://www.travaux.com/dossier/construction/11654/Renover-une-maison-en-pise.html

Merci à Juliane Court (Architecte-PNRLF) pour la relecture et les corrections.